Vous avez entendu parler de la faux (qui peut s’écrire aussi faulx) et vous vous demandez si cette outil sortie tout droit de l’époque Gauloise est fait pour vous ? Bien entendu qu’il l’est ! C’est un outil simple d’utilisation, économique, totalement écologique et très agréable à utiliser. C’est une alternative viable à la tondeuse et à la débroussailleuse.
Que ce qu’une faux ?
Une faux est un outil manuel utilisé en agriculture dans le but de faucher l’herbe. C’est un outil composé d’un manche et d’une lame effilée en courbe et aiguisée. Généralement, on trouve deux poignées sur le manche. La lame est assemblée avec un anneau métallique de façon à ce que l’on puisse la régler. Il existe des lames de différentes longueurs et de différentes formes.
Quels sont les avantages du fauchage ?
Les avantages pour vous
Un des premiers avantages qui peut paraître idiot mais qui fait sens, c’est que faucher une prairie, ça fait faire du sport ! Et quoi de plus agréable que de faire du sport tout en entretenant son jardin ? En plus de ça, une faux, c’est silencieux. Vous allez pouvoir faucher à toute heure sans avoir à vous souciez du bruit :). Et puis c’est plus agréable pour vous également. L’herbe qui est fauchée, est plus facile à ramasser que de l’herbe tondue, car elle n’est pas broyée mais plutôt coupée de façon nette et précise. C’est avec de l’herbe fauchée qu’on fait de la paille d’ailleurs.
Les avantages pour votre jardin
Si vous souhaitez commencer à faucher votre jardin, vous allez devoir laisser pousser l’herbe un peu plus haute que d’habitude. En effet, une faux est bien plus efficace sur l’herbe haute. Le fait de laisser plus de temps aux plantes pour pousser va induire un effet bénéfique sur la flore et la faune. Pour les plantes, cela va favoriser leur cycle végétatif et créer une réserve de nourriture pour les insectes. Tondre régulièrement sa pelouse, c’est détruire régulièrement l’habitat de ces petits insectes. Donc pensez à espacer un peu la tonte.
Préparer la faux
La première étape avant de commencer à faucher, est d’affûter votre faux. Pour cela vous devez tout d’abord la battre avec un marteau est une enclume. Je vous rassure, il n’est pas nécessaire d’avoir une enclume de forgeron, mais plutôt une enclumette, aussi appelée outil à battre les lames de faux. Voici pour ma part celle que j’utilise :

Avec ce genre d’enclumette, il faut d’abords la planter dans le sol, puis mettre en contact la lame de la faux de façon perpendiculaire et enfin battre la lame. Pour cela, commencer d’un des deux cotés de la lame et faite la glisser sur toute la longueur tout en assénant des coups de marteau. Quelques coups de marteau par position suffisent.
Voici ce que cela donne :

Battre la lame à pour effet de la rendre plus fine et plus tranchante. Une fois cette étape terminé, vous pouvez aiguiser la lame avec une pierre à affûter. Pour cela exercer des mouvement en partant du haut de la lame vers le bas (le coté tranchant) et répéter l’opération sur toute la longueur. Lorsque c’est fait, rangez la pierre à aiguiser dans votre poche car, il est conseillé de réfuter la lame rapidement toutes les 10 minutes environ (ou lorsque vous sentez qu’elle ne coupe plus comme avant).

Si vous souhaitez couper du gazon avec votre faux, assurez vous de l’aiguiser comme un rasoir ! Par contre si vous prévoyez de couper des mauvaises herbes plus résistantes, il n’est pas nécessaire d’avoir un tranchant trop fin, sinon la lame risque de s’ébrécher.
Le materiel :
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
| Picard 0010000 Enclumette pour faulx, Noir | Acheter sur Amazon | ||
| Spear & Jackson 15006 Pierre à faux 23 cm | 12,99 EUR | Acheter sur Amazon |
Dernière mise à jour le 2020-06-26
Comment faucher à la faux ?
Vous devez dans un premier temps, régler la faux à votre morphologie. Pour cela, positionner la faux debout face à vous. Faites en sorte que la poignée de la faux vous arrive juste au dessus du fémur. Ensuite, la poignée supérieure doit se situer à un peu près la longueur de votre avant bras.
Essayez de toujours faucher l’herbe à l’opposé de son sens de courbure. C’est à dire que si l’herbe penche à gauche, fauchez la par la droite. Sinon, la faux risque de simplement glisser sur les herbes. Au niveau du mouvement, plus l’herbe va être haute, plus vous allez pouvoir faire des mouvements amples, et à contrario si l’herbe est basse, il va falloir faire des petit mouvements.
Pour faucher efficacement et sans vous fatiguer, vous devez poser la lame sur le sol et la tirer en faisant des rotations au niveau des épaules. En aucuns cas, il n’est nécessaire de la lancer ou de plier les bras. Vos bras doivent rester tendu, vous les envoyer simplement de droite à gauche (si vous êtes droitier). Lorsque la lame est posée sur le sol, le tranchant doit se situer à environ 1 cm du sol. Si ce n’est pas le cas, il vous faux régler l’inclinaison de celle-ci.

Dernier conseil, porter toujours votre faux sur votre épaule et avec la lame en arrière, car rappelez vous qu’une faux affûtée peut être aussi tranchante qu’une lame de cutter. Egalement, veillez à ranger votre faux lame vers le haut et dans un endroit ou les enfants et animaux n’ont pas accès.
Comment choisir sa faux ?
La faux doit être adapté à votre morphologie (généralement elles sont réglables). Rappelez vous que c’est la faux qui doit travailler et non vous. Privilégiez des matériaux nobles et durable, par exemple le manche en bois et non en plastique.
Les outils indispensables
- Faux à broussailles pour faucher de grandes surfaces d’herbes ou des broussailles, Idéal pour les ronces
- Lame une pièce en acier forgé et trempé: durée de vie prolongée et grande robustesse, Travail efficace grâce au taillant mince affûté
- Ergonomie: Manches en tube d’acier ovale de forme cintrée avec poignées en bois, Position des poignées réglable pour un ajustement parfait, Protège-lame inclus pour un rangement sécurisé
- Emmanchement stable et robuste grâce à la douille à soie, Fixation et remplacement facile du manche grâce à l'anneau de maintien, Assemblé en France
- Contenu: 1x Leborgne Faux à broussailles, Protège-lame inclus, Longueur: 150 cm, Longueur lame: 55 cm, Poids: 2 kg, Acier forgé et trempé/Acier, 275551
- Une pierre à aiguiser arrotare couteaux Ellipse.
- Dimensions : 22.5 cm à 3,5 cm par 1,5 cm.
Dernière mise à jour le 2020-06-26
Voir aussi
Test et avis de la pioche Duopro Leborgne
Les plus solide durable Les moins aucuns Prise en main Rapport qualité / prix Fiabilité Acheter sur Amazon Le test Cette pioche Leborgne est fabriquée en France et a [...]
Faucher son jardin ou tondre ?
Vous avez entendu parler de la faux (qui peut s'écrire aussi faulx) et vous vous demandez si cette outil sortie tout droit de l'époque Gauloise est fait pour vous ? Bien entendu qu'il l'est [...]
Le meilleur outil pour désherber 2023
Les beaux jours arrivent et vous ne savez pas comment désherber votre jardin / comment enlever les mauvaises herbes ? A première vue cela peut sembler fastidieux, mais ne vous inquiétez pas, car il [...]
Laisser un commentaire