L’enrouleur automatique de tuyau d’air comprimé est un accessoire indispensable pour avoir un atelier impeccable ! Avec un enrouleur de 20 mètres, vous êtes assuré de pouvoir circuler librement tout en profitant d’un tuyau sans nœuds.

Le meilleur enrouleur tuyau air comprimé : top 3

 

Top 3Enrouleur air compriméPression max.Dia. tuyauxVoir
Enrouleur de tuyau d’air FIXKIT54bars12mm
Dévidoir Enrouleur Deuba24bars12mm
Enrouleur de tuyau GREENCUT8bars16mm

A quoi sert un enrouleur pour tuyau d’air comprimé ?

Un dévidoir pour tuyau d’air comprimé sert à stocker proprement un tuyau d’air comprimé et le dérouler à la demande. Il amène un certain confort et permet d’économiser de l’espace. Il existe des modèles dit à déroulement automatique et d’autres dit à déroulement manuel. La plupart sont à enroulement automatique.

Enroulement automatique

Un dévidoir à enroulement automatique

Un dérouleur automatique est un tambour équipé d’un ressort. Basé sur le même principe qu’un enrouleur à câble d’aspirateur, il permet de ranger le tuyaux automatiquement en enclenchant un levier ou un bouton, ou lorsque le tuyau arrive en butée. C’est aujourd’hui la norme dans les enrouleurs à air comprimé. On les appelles également dévidoir auto-enroulant. Le tuyau est équipé d’une butée qui permet de stopper la course. Certains appareils dispose d’un frein qui s’enclenche pour ralentir la vitesse d’enroulement et préserver le tuyau.

Enroulement manuel

Un dévidoir a enroulement manuel

Il est rare de trouver des modèles manuels dans le monde de l’air comprimé car le tuyau est généralement plus fin que les tuyaux d’arrosage et se prête donc bien à l’auto-enroulement. Pour ranger le tuyau, il faut actionner manuellement une manivelle et guider le tuyau convenablement comme vous pouvez le voir sur la photo. C’est un peu plus pénible à utiliser je trouve car il faut bien guider le tuyau lorsqu’on le range.

l'enrouleur à tuyau d'air comprimé fixkit

Pression max : 54 bars

Longueur : 20 mètres

Les plus : 

  • renfort en bout de tuyau

    raccord rapide

  • bon rapport qualité / prix

Les moins : 

  • ressort de rappel un peu faiblard

C’est pour moi un des meilleurs enrouleur pour air comprimé. Le support de fixation mural est facile à installer et robuste. Il est livré avec 4 vis pour le fixer, il faudra prévoir des chevilles en fonction du mur sur lequel vous voulez le monter. Le bout du tuyau est formé d’un raccord rapide de bonne qualité et d’une zone renforcé sur une longueur de 2 m environ, c’est très appréciable et ça évite les usures prématurées lorsqu’on le plie.

Il est prévu pour une pression de travail avoisinant les 8 bars et une pression d’éclatement fixé à 54 bars. Autant dire qu’il y a de quoi faire avant de le faire éclater ! Le seul point négatif à noter, est la force du ressort de rappel. Le tuyau arrive à rentrer mais on sent qu’il est un peu faiblard, mais en accompagnant le tuyau à la main il rentre sans problèmes.

FIXKIT Enrouleur de Tuyau à Air Comprimé

  • Longueur : 20m (tuyau) + 2m (tuyau de raccordement)
  • Raccordement : raccord rapide 1/4
  • Pression du travail : 8 bars
  • Pression d’éclatement : 54 bars
  • Température de travail : -5 ℃ ~ 45 ℃
  • Poids : 7,5 kg
l'enrouleur a tuyau d'air deuba

Pression max. : 24 bars

Longueur : 20 m

Les plus : 

  • en fin de course, il faut tirer fort pour enclencher l’enroulage

Les moins : 

  • plus cher

Ce dévidoir Deuba est facile à installer et très pratique à l’utilisation. Son support est pivotable à 180°. Tout est déjà pré-assemblé dans le colis, quand on le sors on a juste à le fixer et il est pet à l’emploi. Il est livré avec un raccord de 2 m pour le relier à votre compresseur ou à votre cuve d’air comprimé. Il dispose d’une butée de fin de course réglable et c’est bien pratique ! Par exemple si je veux que par défaut le tuyau sorte de quelques mètres, j’ai juste à faire glisser la butée et à la revisser plus loin. Le tuyau est assez robuste, il est tressé et dispose d’un raccord rapide au bout.

Deuba Dévidoir Enrouleur Tuyau air comprimé

  • Longueur : tuyau : 20m, tuyau de raccordement : 2m
  • Matériau : tuyau : PVC, coque : polypropylène
  • Pression max. : 24 bar
  • Raccordement : raccord rapide 1/4″
le nettoyeur haute pression hyundai

Puissance : 7 CV

Pression: 210 bars

Les plus : 

  • bon mécanisme d’enroulement

Les moins : 

  • 8 bars max

Un dévidoir dans l’ensemble de bonne qualité. Cependant il est prévu pour une pression maximale de 8 bars, donc il faudra faire attention à ce point. Le support mural ressemble fortement à ceux qu’on a vu au dessus, a savoir : 4 vis de fixation et une rotation de 180°.

ParkerBrand Nettoyeur Haute Pression à Essence

  • Longueur du tuyau : 20 mètres
  • Pression maximale : 8 bar
  • Diamètre standard pour compresseur professionnel
  • Support mural pivotant de 180 °

Comment fixer un dévidoir mural à air comprimé ?

fixation d'un enrouleur mural

Pour fixer votre enrouleur mural sur le mur de votre choix, munissez-vous d’une perceuse-visseuse et d’un peu d’huile de coude ! Les vis et les chevilles sont souvent comprise dans le pack :

  1. positionnez le support de l’enrouleur à l’emplacement voulu
  2. marquez au crayon de papier l’emplacement des trou du support
  3. percer au diamètre des chevilles (c’est écris sur les chevilles)
  4. re-positionnez le support et le visser au mur

Comment choisir un enrouleur à air comprimé automatique ?

Si vous n’avez pas trouvé chaussure à votre pied, n’hésitez pas à laisser un commentaire et voici quelques conseils pour faire votre choix.

La pression admissible

Premier point à regarder : la pression maximale d’éclatement. C’est la pression à laquelle le constructeur ne garantie plus l’utilisation du dévidoir en toute sécurité. Pour cela, faite attention à bien régler le régulateur de votre compresseur pour ne pas dépasser cette valeur.

La longueur du tuyau

De l’ordre de quelques mètres jusqu’à 50 mères, la longueur du tuyau est un critère important. Elle est à dimensionner en fonction de vos besoin. Mais plus le tuyau est long, plus il va vous coûter cher et plus vous risquez d’avoir des fuites. Donc ça ne sert à rien de surdimensionner la longueur.

Le support mural

Vérifiez bien la résistance du support mural, le type de fixation et l’amplitude de mouvement. Le fait qu’il soit monté sur un pivot va faciliter le déroulage du tuyau et éviter qu’il s’abîme prématurément.