Les beaux jours arrivent et vous ne savez pas comment désherber votre jardin ? A première vue cela peut sembler fastidieux ,mais ne vous inquiétez pas, car existe plusieurs outils mécaniques qui vont vous permettre de désherber votre jardin sans se baisser et sans produits chimiques, le tout dans la joie et la bonne humeur 🙂 ! Dans cet article, on va se concentrer sur les outils de désherbage manuel, qui vont vous permettre par exemple de pouvoir désherber entre les dalles de votre tarasse et votre potager par exemple. Aller, on est parti !

Nom du produitDésherbeur télescopique 1020125Grelinette 5 dentsCouteau désherbeur 50045
FabriquantFiskarsLeborgneSpear & Jackson
Besoin de se baisser ?NonOuiOui
Poids1,1 Kg5,17 Kg331 grammes
Les +
  • télescopique
  • pas besoin de se baisser
  • leger
  • travail rapide
  • fabriqué en France
  • travail precis
Les –
  • long sur les grandes surfaces
  • il faut se baisser une fois la terre ameublie
  • convient pour les petites surfaces
Acheter

Comment désherber son jardin ?

Désherber naturellement

Il se peut que vous soyer tenter d’utiliser des produits chimique tel que le Roundup (pour n’en cité qu’un). C’est vrai que le résultat obtenu est stupéfiant mais vous connaissez aussi bien que moi tous les problèmes que cela pose : pollution de l’environement, disparition en masse des insectes. Pour désherber de façon bio / écologique, vous pouvez utiliser un outil manuel tel qu’un désherbeur, une binette ou un couteau extirpateur. Les meilleurs outils pour réaliser ce travail vous serons présenté dans la partie suivante. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau chaude salée avec du vinaigre blanc.

La recette :

  • 1 L d’eau
  • 200 grammes de sel
  • 100 ml de vinaigre blanc

A noter que c’est la façon idéale pour enlever les herbes entre les dalles de votre terrasse par exemple. A noter que vous pouvez simplement utiliser de l’eau bouillante, voir de l’eau de cuisson de légume encore chaude. En effet, les plantes ne vont pas résister au choc thermique et elles vont noircir sur 1 ou 2 jours. Il vous suffira alors simplement de les retirer.

Comment désherber efficacement ?

Pour désherber efficacement votre jardin sans produits chimiques, une seule solution s’offre à vous : vous devez extraire complément la plante avec ses racines. Contrairement à ce que l’on peut penser, il existe des outils vraiment pratique pour réaliser cette opération, qui ne nécessite pas de travailler à genoux dans la terre et de se casser le dos, il y a pas exemple le désherbeur télescopique Fiskars.

Prévenir les mauvaises herbes

Pour commencer, sachez que si il n’y a pas de soleil, il n’y a pas de mauvaises herbes ! En partant de ce principe, vous pouvez réaliser un paillage dans vos massifs pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes. Il y aura également d’autres avantages tel que limiter l’évaporation du sol et conserver l’humidité naturelle et vous allez pouvoir de ce fait, réduire la fréquence d’arrosage. Au niveau des matériaux pour réaliser votre paillage, vous pouvez partir sur des graviers, des déchets verts, de la paille ou des toiles bio vendu en commerce. Je vous conseille la lecture de cet excellent article sur le paillage.

Vous pouvez également biner pour retourner la terre en surface de façon régulièrement afin de supprimer manuellement les plantules (les jeunes pousses).

Les autres outils

Il existe des désherbeurs électrique ou à gaz qui ont l’avantage d’être un peu plus rapide et de faire moins d’effort.

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs outils pour désherber son jardin sans se baisser, c’est la raison pour laquelle il apparaît en premier dans le classement. En effet, il est doté d’un manche télescopique pour s’adapter à toutes les tailles ! Il permet de déraciner des plantes d’un diamètre maximal de 4 cm (ce qui est déjà pas mal). La position de travail est ergonomique et sans danger pour le dos, c’est pourquoi je vous le recommande vivement.

Fiskars est une société réputée pour la qualité des ses outils. Au niveau de la conception de l’outil, on a une poignée et une pédale d’appui qui sont en plastique renforcées avec de la fibre de verre, quant aux mâchoires, elles sont en acier inoxydable.

Comment fonctionne-t-il ? Il suffit de planter l’outil sur la mauvaise herbe à extraire en s’aidant de la pédale, puis, en tirant le manche vers soi, il va pivoter sur la pédale et sortir la plante du sol. Il vous suffira alors d’exercer une pression sur le manche pour ouvrir les mâchoires et libérer la plante.

Pour commencer que ce qu’une grelinette ? Dans les grandes lignes, on peut assimiler une grelinette à une sorte de fourche bêche munie de dents comme un râteau. Elle fonctionne sur le principe du levier, c’est à dire qu’une fois dans le sol, il vous suffit de tirer dessus pour retourner la terre. Effectivement c’est un outil qui permet d’ameublir la terre et qui va vous permettre de désherber une grande surface plus rapidement qu’avec le désherbeur Fiskars.

A noter que la grelinette n’est pas un outil spécifiquement conçu pour désherber mais plutôt fait pour ameublir et aérer la terre.

Cette grelinette Leborgne est de conception vraiment robuste (ce n’est pas étonnant quand on connaît la marque) :

  • Le manche est en bois
  • Les dents sont en acier trempé et sont interchangeables

Tout d’abord, examinons l’outil en lui même : c’est un couteau entièrement en acier, avec un coté affûté pour pénétrer plus facilement la terre. C’est un outil manuel de petite taille et il sera votre allier dans les situations ou vous avez un besoin de précision. Par exemple si vous souhaitez extirper une mauvaise herbe située à coté de vos plants de tomate, je doute que vous utilisiez la grelinette 5 dents !

Bref, ce couteau Spear & Jackson est un outil vraiment robuste que vous risquez bien de garder toute votre vie. Pour cela il vous suffira de le réfuter de temps en temps quand il commencer à être sérieusement émoussé.

Le saviez-vous ?

On peut faire toute sorte de choses avec des pissenlits. Comme par exemple :

  • une délicieuse salade avec des lardons
  • de la configure de fleurs de pissenlits

Je vous laisse trouver des idées sur marmiton 🙂

Les orties permettent également de faire quelques plats sympa comme :

  • des soupes
  • des cakes
  • du pesto

Je trouve la soupe d’orties particulièrement savoureuse pour ma part. Aller voir les idées sur marmiton.

Voir aussi

  • desherbeur-a-gaz

Le meilleur désherbeur thermique à gaz 2020

juin 9th, 2019|0 Commentaire

Pourquoi choisir un désherbeur thermique à gaz ? Les mauvais herbes sont votre pire cauchemar ? Avez vous besoin d'une solution efficace, écologique et respectueuse de l’environnement pour vous en débarrasser ? Nous allons [...]

Le meilleur outil pour désherber 2020

mai 30th, 2019|0 Commentaire

Les beaux jours arrivent et vous ne savez pas comment désherber votre jardin ? A première vue cela peut sembler fastidieux ,mais ne vous inquiétez pas, car existe plusieurs outils mécaniques qui vont vous [...]