Un outils rotatif multifonction ou Dremel par abus de langage, est un outil manuel pour travailler les matériaux tel que le bois, le métal ou le plastique. Il vous sera fort utile dans toute sortes de situation, par exemple moi je m’en sert pour faire du modélisme. C’est un outil qui est livré avec de nombreux embouts et accessoires qui permettent notamment de scier, sculpter, percer, poncer, meuleur ou affûter. C’est l’outil parfait pour tous les travaux de bricolage et pour le DIY (Do It Yourself).

Alors si vous cherchez à acheter un outil rotatif multifonction ou plus communément une Dremel, vous êtes au bon endroit, nous allons passer en revue les meilleurs outils rotatifs pour professionnel et amateur.

Comparatif et test des outils rotatifs multifonction

Nom du produitDremel 4000 Edition PlatiniumDremel 8100-1/15Outil Rotatif RTD35ACL
FabriquantDremelDremelTackLife
BatterieOuiOuiNon
Poids662 grammes413 grammes649 grammes
Nombre d’accessoires651542 (sans compter ceux de rechange)
Sac de transportMallette aluminiumSac rigide tissusMallette plastique
Les +
  • tout est inclus
  • matériel professionnel
  • 2 ans de garantie
  • mallette rigide
  • Prix accessible (moins d’accessoires)
  • 2 ans de garantie
  • Prix vraiment accessible
  • 2 ans de garantie
Acheter

Les points à regarder

Vous vous demandez quelle Dremel acheter ? Je vais vous donner les clés pour pouvoir choisir votre Dremel vous même.

L’alimentation et la puissance

L’outil fonctionne t-il sur batterie ou forcement avec un câble d’alimentation ? Il existe deux type de Dremel, certaines sont sur batterie ce qui amène un confort d’utilisation non négligeable (ne pas avoir le câble qui se balade au dessus), d’autres non.

La puissance des outils rotatifs multifonctions filaires est exprimée en watt, quant a celle des appareils sur batterie, on regarde la tension de la batterie en volts. Si vous avez besoin de travailler sur des matériaux durs, vous devez choisir une puissance un peu plus haute, cela afin d’éviter une surchauffe de l’appareil.

Le nombre d’accessoires

L’appareil est-il livré avec des accessoires ? Il est courant que la Dremel soit livrée avec des embouts de rechange. Il est important d’en vérifier le nombre mais surtout l’usage ! Parmi ces outils, il est courant de trouver des bandes de ponçage, des forets de précision, des brosse en acier pour polir, des petits disques à tronçonner pour couper et des meules pour polir et poncer.

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, faites bien attention au contenue de la boite.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation de l’outil est elle suffisante pour les travaux que je souhaite entreprendre ? Le couple de la Dremel est fonction de la vitesse de rotation de l’outil. Si vous prévoyez de l’utiliser sur des matières plastiques, il vous faudra une vitesse de rotation lente pour éviter que le plastique surchauffe.

Avis et guide d’achat

C’est le choix professionnel, elle est puissante, sans fil et rapide. Elle est idéale pour :

  • Lisser des surfaces, façonner des courbes ou créer toute autre forme
  • Avec sa puissance il est également possible de découper du carrelage, des tubes, etc…
  • Polir et nettoyer des surfaces. Par exemple des surfaces rouillées
  • Sculpter et graver du bois, des meubles ou tout autre matériaux façonnable

Le kit contient :

  • 1 mallette en aluminium
  • 2 batterie
  • 5 embouts utilitaires
  • 65 accessoires
  • 1 chargeur de batterie
  • 1 petite boite de rangement pour les outils

Elle dispose d’un système de changement d’outil innovant et sans clé. Pour cela, il suffit d’aligner le mandrin sur un écrou de blocage et de le maintenir. Elle fonctionne sur batterie lithium-ion, avec un temps de recharge estimé à 1 heure.

La vitesse est réglable dans la plage de 5 000 à 30 000 tr/min grâce à une molette de variation de vitesse. Le bouton de vitesse est séparé de la marche / arrêt ce qui permet de conserver un réglage de vitesse après arrêt (et c’est fort utile).

Le gros plus est qu’il est livré avec deux batteries. L’autonomie sur batterie à vitesse maximal est d’environ 25 min.

Petite sœur de la Dremel 8200-5, cette Dremel est un peu plus accessible au niveau de son prix. On retrouve les mêmes caractéristiques.

Le kit contient :

  • 1 sac en tissus rigide
  • 1 embout poignée
  • 15 outils
  • 1 batterie
  • 1 chargeur de batterie

On est sur un modèle un tout petit peu moins puissant que l’autre. Le temps de recharge de la batterie reste à 1 heure. Elle vous offre une facilité d’usage et un confort d’utilisation exceptionnel. La vitesse de rotation est réglable jusqu’à 33000 tr/min de quoi vous permettre de travailler à la vitesse de votre choix !

C’est le choix à faire pour ceux qui on un petit budget et qui veulent un outil sérieux.

L’outil rotatif RTD35ACL de TrackLife

Avec un très petit prix pour cet outil rotatif multifonction, cela fait de lui le choix pour ceux qui ont un petit budget et un usage occasionnel.

Le kit contient :

  • 1 mallette en plastique
  • 4 accessoires auxiliaires
    • guide de coupe
    • poignée
    • conducteur souple
    • protection
  • 80 outils (dont beaucoup de disques de rechange)
  • 1 petite boite plastique de rangement des outils
  • 1 guide d’utilisation

Elle dispose d’une molette de réglage de la vitesse 6 positions. A notez qu’elle n’est pas faite pour une utilisation prolongée (elle chauffe). Donc si vous prevoyer de l’utiliser beaucoup, il faut plutôt partir sur un modèle un peu au dessus. Un guide d’utilisation est fourni pour vous aiguillez dans le choix de l’embout à utiliser.

Comment entretenir votre Dremel ?

Je vous conseille de prendre l’habitude de bien nettoyer votre Dremel à chaque usage. Cela permet d’éviter que de la poussière s’entasse trop rapidement ou encrasse l’outil. Veillez également à débrancher la batterie du chargeur lorsque vous ne l’utilisez pas pendant longtemps. Prêtez attention à dégager les ailettes d’aération de l’outil afin qu’il ne surchauffe pas lors de la prochaine utilisation. Pour cela, vous pouvez utilisez de l’air comprimé.

Les marques d’outils rotatifs multifonction

La meilleure marque d’outils rotatifs et la référence est sans doute Dremel a qui on doit le nom de l’outil et de nombreux brevets ! La première Dremel a été inventé en 1935 et ne cesse d’évoluer depuis. On dispose maintenant de modèles sans fil et léger.

Pourquoi choisir un modèle sans fil ?

Vous hésitez entre un modèle filaire ou un modèle sans fil ? Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour un modèle sans fil. La première raison est que le poids du fil au bout de l’appareil va vous faire perdre considérablement en précision (si vous prévoyez de faire des travaux de précision bien entendu). En effet, il risque de s’accrocher ou tout simplement d’ajouter de l’inertie à l’outil. La seconde raison, est que vous allez pouvoir travailler dans des endroits ou il n’y a pas de prise à proximité et même en extérieur. Si vous avez peut de tomber en panne de batterie, optez pour une batterie de rechange. Ainsi, il y en aura toujours une en rechargement pendant que vous utilisez l’autre.

Si dans tout les cas vous souhaitez acheter une Dremel filaire, privilégiez ceux avec une longueur de câble d’au moins trois mètres.

Comment utiliser un outil rotatif Dremel ?

Veuillez à toujours porter un équipement de protection adéquat. Au minium, utilisez des gants de protection de bricolage ou jardinage et des lunettes de sécurité. Il est courant qu’il y ai des projection lorsque vous allez couper, poncer ou polir des pièces, donc soyez vigilant. Portez également un masque à poussière pour les travaux de ponçage sur le bois et le plastique, sinon vous risquez de respirer des poussières assez toxique pour l’organisme.

En fonction de votre Dremel, vous aurez à dévisser le mandrin pour y insérer les embouts. Certains mandrin nécessite d’utiliser une clé de desserrage et d’autres posséderons un système intégré à la Dremel pour bloquer le mandrin et le dévisser directement. Engrainez vous à monter un embout et vérifier qu’il est bien solidaire du mandrin.

Quels embouts utiliser ?

Pour graver et sculpter

Pour les travaux de gravure et de sculpture, utilisez des fraises à graver, des fraises hautes vitesses ou bien des fraises en carbure :

Les fraises à graver sont à réservées aux matériaux tendre comme le bois et le plastique. Pour la sculpture sur bois, je vous préconise d’adoptez les fraise haute vitesse. Si vous débuter la sculpture sur bois, orientez vous vers des essences tendres tels que le bouleau, le pin, le marronnier ou le tilleul. Lorsque vous serez expérimenté, vous pourrez alors aller sur es essences plus noble comme le noyer ou l’olivier (qui sont bien plus cher aussi).

Si vous cherchez plus d’information sur la gravure sur bois, vous pouvez consulter notre guide sur la découpe du bois.

Pour meuler et affûter

Pour le meulage et l’affûtage, utilisez des meules à rectifier en carbure de silicium ou est meules à l’oxyde d’aluminium :

Ces meules vous permettrons de travailles les métaux, la fonte, les joints de soudure, les rivets et la rouille par exemple.

Pour nettoyer et polir

Pour le nettoyage et le polissage, je vous conseille d’utilisez des pointes à polir et des disque. Il existe aussi des brosse en acier inoxydable ou en laiton pour gratter la corrosion par exemple.

Grâce à ces embouts vous allez pouvoir polir et lustrer des bijoux, des pièces métalliques, etc…