Facom est une marque d’outillage française crée en 1918 par Louis Mosés. Cette marque est connue pour la fiabilité et la robustesse des ses outils ainsi que la garantie étendue proposée.
Les outils phares de Facom sont les clefs, les tournevis, les cliquets et douilles ainsi que les boites à outils.
L’histoire
La qualité des produits Facom vient de leur longue histoire, en effet elle a célébré son centenaire en 2018. Cette activité a débuté dans les années 20 et est étroitement liée au XXe siècle et à ses grandes innovations. En passant par les évolutions du monde des transports (automobile, ferroviaire, aéronautique), la marque s’est développée et a laissé son empreinte sur les plus grands chantiers du siècle. Pionnier depuis sa fondation en 1918 avec sa première clé, après un siècle d’activité, Facom est devenu la marque leader d’outils en Europe.
Paris 1918, naît la première clé à molette Facom et la société elle-même, à quelques pas de la gare de Lyon. La première guerre mondiale venait de terminer et la mécanique était à l’honneur. Le 8 mai 1918, le jeune ingénieur Louis Mosès fonda la société Franco-Américaine de Construction d’Outillage Mécanique. Il se spécialisa dans les outils à main – d’où le nom Facom. Le terme Franco-Américaine n’est pas une coïncidence: les Américains s’étaient établis sur la scène internationale pour leur matériel de guerre et le progrès des techniques industrielles. Tout a commencé avec pas plus de dix travailleur, et une seule production pour la première année : la clé 101, également connue sous le nom de Madame 101, est restée en production jusqu’aux années soixante.
