Quelle est la meilleure perceuse à colonne pour un amateur ?
Une perceuse à colonne est une machine qui se pose sur un établi et qui permet de percer des pièces en bois, en acier ou en plastique. Elle permet d’effectuer des perçage précis dans un axe donné (le plateau est souvent inclinable).
Top 3 des perceuses à colonne
Comment choisir une perceuse à colonne ?
Pour choisir la perceuse à colonne la plus adaptée à ses besoin, il est important de regarder les critères suivants :
Puissance
La puissance d’une perceuse à colonne va dépendre du type de matériaux à percer et surtout du diamètre à percer. Il n’y a pas forcement de formule idéale pour calculer la puissance, mais sachez qu’une perceuse de 500 W fera très bien l’affaire dans la plupart des situations. A noter que l’utilisation de scies cloches demande un effort très important (donc pensez à surdimensionner si vous souhaitez en faire). Faite attention également à l’alimentation électrique, les perceuses à colonne professionnelles nécessitent généralement une alimentation triphasée.
Profondeur et distance de perçage
La profondeur de perçage d’une perceuse à colonne correspond à la profondeur maximale à laquelle vous allez pourvoir percer votre pièce. Généralement elle correspond à la longueur du foret.
Faites également attention à la distance entre le plateau (la ou vous poser votre pièce) et le mandrin de la perceuse (la ou vous mettez le foret). En effet, si vous prévoyez de percer des pièces vraiment épaisses, ce paramètre est à prendre en compte. Certaines perceuse seront réglables en hauteur, d’autre non !
Mandrin
Le mandrin est l’endroit où vous placez le foret. Il faut regarder le diamètre maximum du foret accepté. Certains appareils ont un mandrin démontable, ce qui permet de le remplacer directement par des foret de grande taille.
Gamme de vitesse
Toutes les perceuse à colonne récente vous proposerons un réglage de la vitesse. Il est important de regarder le mécanisme de réglage de la vitesse. Il existe des systèmes de réglage ou il est nécessaire de déplacer la courroies sur des poulies de diamètre différent afin de changer la vitesse de rotation. Sur des modèles un peu plus cher, il y aura généralement un variateur de vitesse électronique.
Perceuse à Colonne Bosch PBD 40
On est sur une perceuse Bosh, donc on connaît la réputation de la marque et la qualité de ses outils. Cette perceuse à colonne est très légère et peu encombrante, ce qui fait d’elle le choix parfait pour les petits atelier de travail du bois ou les travaux de hobbyistes tell que percer de l’aluminium, des tôles en acier ou percer des PCB. Elle mesure 650 mm de haut et sa base est de 330 x 348 mm pour un poids total de 11,2 Kg. Ce faible poids et cette petite taille peuvent la rendre un peu instable par moment, c’est pourquoi je préconise de la fixer à son établi en utilisant les trous de la base de la perceuse. Le carter du moteur, les cadrans, les leviers ainsi que les boutons sont en plastique, le reste est en métal ce qui fait la résistance de cette perceuse.

Cette perceuse dispose de deux vitesses mécaniques qu’on active avec un levier manuel. La première est la basse vitesse, avec beaucoup de couple. La deuxième est la haute vitesse avec moins de couple. On peut affiner la vitesse encore plus en utilisant le variateur électronique. Les plages de vitesse possible sont les suivantes :
- 200 à 850 tr/min avec la première vitesse
- 590 à 2500 tr/min avec la seconde
Elle dispose d’un excellent afficheur LCD avec rétroéclairage. Il peut afficher la vitesse de rotation de l’outil ou la profondeur du perçage. Vous pouvez changer l’affichage avec un bouton situé sous l’afficheur. La mesure de profondeur peut être remise à zéro par rapport à un point de référence pour s’adapter à la profondeur de votre pièce.
Un laser en forme de croix vous permet de centrer les pièce plus facilement sous la perceuse. Le laser n’est pas ajustable.
Le coté gauche de la machine est équipé d’un diagramme vous expliquant quelle vitesse de coupe vous devez utilisez en fonction du matériaux et du diamètre de perçage.
Perceuse à colonne Einhell TC-BD 350

La perceuse à colonne Einhell TC-DB 350 est la perceuse avec le meilleur rapport qualité / prix. Elle développe une puissance de 350 W. Elle dispose d’un réglage pour 5 niveaux de vitesse allant de 580 à 2 650 tr/min. Elle est dispose d’un cache en plastique de protection.
La table de perçage est inclinable et orientable ce qui offre beaucoup de flexibilité sur les travaux de perçage. La perceuse est un peu plus lourde que la Bosh, elle pèse 15,4 Kg et la base mesure 450 x 350 mm.
Elle dispose d’une butée réglable pour s’arrêter lorsque la profondeur voulue est atteinte.
A un prix vraiment abordable, cette perceuse Einhell est certes basique, comparé à sa sœur Bosh du dessus, mais elle fait vraiment l’affaire pour une utilisation en tant qu’amateur. Les perçage sont précis et de qualité. Elle est très simple à utiliser (un bouton de marche et un bouton d’arrêt) et d’une construction robuste.
Perceuse à colonne Fartools One P 13E

La perceuse Fartool One P 13E est vraiment très similaire à la perceuse Einhell en termes de caractéristique. Elle développe 350 W pour un poids de 16,8 Kg. Il ne faut pas s’attendre à pouvoir réaliser des gros perçages avec une perceuse de cette gamme mais elle sera largement suffisante pour les travaux avec du bois, du plastique, de l’aluminium peu épais et des PCB.
Le changement de vitesse est manuelle est se fait directement sur la transmission. Le maintient du mandrin se fait uniquement par emboutissage et ne dispose pas de vis de fixation.
A ce prix il ne faut pas s’attendre à des miracles mais elle permet de compléter la gamme des petits budgets 🙂
Pour conclure
On a vu trois perceuses à colonne, c’est selon moi les meilleures dans chaque catégorie de prix, c’est à dire :
- la perceuse à colonne Bosh dans le haut de gamme
- la perceuse à colonne Einhell dans le moyen de gamme
- la perceuse à colonne Fartools dans le bas de gamme
Comme ça il y en a pour tous les budgets, c’est important 🙂
Laisser un commentaire