Quels outils pour travailler le bois ?

Que vous soyez amateur ou professionnel, avoir les bons outils pour travailler le bois est essentiel. Et c’est tout naturellement que vous êtes tombé sur ce blog avec la question suivante : mais diable ! Quels sont les meilleurs outils / les plus optimaux pour travailler, percer, poncer le bois ? On parlera dans un premier temps des outils électriques et électroportatifs car c’est ce qui se fait de plus courant maintenant, puis on verra ensuite l’outillage manuel.

L’indispensable numéro 1 : La scie circulaire sur table

scie-circulair-sur-table

Si on part du principe que le bois que vous avez est déja corroyé, c’est à dire raboté et dégauchi (ce qui sera le cas si vous l’acheter dans une scierie), une bonne scie circulaire est un élément indispensable de votre atelier.

En effet, la scie circulaire va vous permettre de couper une grande quantité de bois et de bonne épaisseur de façon très précise. Pour le travail du bois dans un atelier, je vous recommande d’investir dans une scie sur table comme par exemple le modèle présenté ci-dessous.

La scie circulaire fait parti des meilleurs outils pour la découpe de précision. Grace au guidage de la table, vous allez pouvoir réaliser des découpe bien rectiligne.

Table de sciage TC-TS 2025 U

  • Réglage de la lame 2 en 1 (hauteur, inclinaison 0° – 45°)
  • Taille de la table de travail: 640 mm x 487 mm
  • Extension de table pour les pièces larges
  • Carter avec raccord d’aspiration pour un lieu de travail propre
  • Piétement pour une bonne stabilité
  • Lame de scie CT

L’indispensable numéro 2 : Une perceuse visseuse

La perceuse élément essentiel pour réaliser des perçage pour assembler les pièces en bois. Procurez vous également quelques scies cloches pour pouvoir réaliser des perçage d’un plus grand diamètre.

Une perceuse sans fil va grandement vous faciliter la vie par rapport à un modèle filaire (les batteries tiennent vraiment bien de nos jours). Au niveau du modèle, si vous souhaitez l’utiliser vraiment régulièrement, je vous conseil de prendre un modèle 18V, bien plus puissant que les 10V. Bien qu’une 10V va suffir dans la plupart des cas, elle risque de souffrir un peu lors d’opérations répétées.

Perceuse Professionnelle Bosch GSB 18 V

  • Fonctionnalité étendue grâce au mandrin de 13 mm sans clé
  • L’éclairage LED assure une bonne visibilité dans les endroits sombres
  • Professional 18V System. Performances maximales. Liberté totale. Toutes nos batteries sont compatibles avec les nouveaux et anciens outils Bosch Professional de la même catégorie de tension.
  • Utilisation possible de toutes les batteries de même voltage grâce au Flexible Power System
  • ‌Livré avec : GSB 18 V-21, 2 batteries 2,0 Ah, set d’accessoires 40 pièces, chargeur 1820 CV, L-BOXX
  • Couple maxi (dur / tendre) : 55/21 Nm

L’indispensable numéro 3 : Une défonseuse

Dernier outillage indispensable, une défonceuse ! La défonceuse va vous servir à créer des rainures, des moulures dans le bois pour créer des assemblages. C’est un outil qui utilise différentes fraises en fonction des découpes. Elle possède également un système de guidage par rail qui permet de rainurer le bois bien droit.

Défonceuse Bosch - POF 1400 ACE

  • La régulation électronique constante Bosch maintient constante la vitesse sélectionnée et assure une qualité de coupe optimale
  • Réglage micrométrique de la profondeur de fraisage – idéal pour les travaux exigeants jusqu’à une précision de 1/10 mm
  • Changement de fraise aisé et rapide grâce au blocage de broche intégré
  • Moteur d’une puissance de 1.400 W pour des tâches exigeantes à réaliser dans tous types de bois
  • Système SDS Bosch : permet de mettre en place la bague de copiage facilement, sans recours à un outil
  • Lampe de travail intégrée – la pièce à usiner est toujours bien éclairée

Les outils manuels

Le travail du bois est à l’origine d’un grand nombre d’outils à bois. Parmi ces outils, il vous faudra de ciseaux à bois. Les ciseaux à bois vont vous permettre de trancher et couper le bois, de rectifier des rainures, etc…

Autre outil intéressant : la bédane. Cet outil sert principalement à la réalisation de mortaise.

Comment découper des formes dans le bois ?

Pour découper facilement des formes dans du bois, il est possible d’utiliser plusieurs outils en fonction de l’épaisseur du bois et du besoin de précision. Pour une précision moyenne et pour dégrossir, utilisez une simple scie sauteuse.

Pour découper ou sculpter des formes un peu plus précise, l’usage d’une Dremel est tout à fait indiqué !  Vous pouvez consulter notre guide sur les meilleurs outils multifonctions. Il  a aussi un excellent tutoriel sur le site de Dremel qui montre comment découper des animaux, je vous mets le lien ici.

Enfin, pour terminer et affiner votre découpe, utilisez une simple lime à bois ou du papier de verre.

Comment graver sur du bois sans pyrograveur ?

Si vous penser que graver du bois nécessite forcement un pyrograveur et donc un investissement un peu conséquent et bien vous vous trompez 🙂

En fait, initialement, la gravure sur bois ou xylogravure, est une des plus anciennes méthodes permettant l’impression d’un motif sur un support. Pour faire de la xylogravure, il va d’abord falloir choisir du bois tendre. Ensuite, équipez vous de gouges et de ciseaux à bois. Une gouge est un outil en forme de U et très affuté qui permet de tailler des rainures dans le bois.

Comment écrire sur du bois ?

Ecrire sur du bois n’est pas chose facile ! Et si vous êtes la, c’est que vous vous en êtes rendu compte ! En effet, la plupart du temps, le stylo n’accroche pas, il est sec, l’encre bave ou même les veinures du bois absorbe tout. Et bien sachez qu’il n’y a pas de solution miracle en fait, il vous faut simplement vous procurer du matériel fait pour cette usage. Pour cela je vous recommande les stylos noirs permanent et multisupport de chez Staedler.